Qu’est ce que le Zen ?

zazen sumie

Zazen, la méditation assise est la pratique d’éveil qui s’est transmise depuis le Bouddha  jusqu’à nos jours; même si cette pratiques’est déployée au sein de la plus ancienne tradition bouddhiste, le zen est comme l’eau vive qui jaillit toujours fraîche, sans cesse renouvelée. Cette méditation nous ouvre à l’essence de l’univers, à l’unité parfaite avec l’instant présent…

1f00

 

 

 

Le dos droit, les jambes en lotus ou demi-lotus, dans la posture paisible de l’éveil on porte son attention au corps, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées. On l’appelle également Shikantaza = simplement assis. La méditation constitue le cœur du zen. Sa pratique régulière permet en premier lieu d’apaiser, de clarifier l’esprit et de créer une véritable stabilité de l’être au milieu des tourments de l’existence.

A partir du silence et de l’immobilité, naturellement, inconsciemment, on donne la liberté à la conscience de s’ouvrir totalement à la réalité d’ici et maintenant, à qui nous sommes vraiment, en unité avec tous les êtres.8750

Pratiquer en Sesshin :

Sesshin veut dire toucher l’esprit véritable. La concentration de zazen influence profondément toutes les actions de la journée en permettant à chacun de s’harmoniser avec les autres. Il s’agit d’une période consacrée à la pratique intensive de zazen, entrecoupée de mondo (questions réponses avec le maître zen) samu (activités sans but ni profit au service de la communauté)…

d64c

Historique du bouddhisme Zen, lire plus

Brochure explicative de l’Association Zen Internationale

Publicités